avril 19, 2024
avril 19, 2024
avril 18, 2024

Pour un développement minier responsable

18 mai, 2023

Notre rapport sur le développement durable 2022, Pour un développement minier responsable, marque la 14e année pour laquelle Agnico Eagle a produit un compte rendu détaillé de son rendement sur les plans de la santé, la sécurité, l’environnement et de ses relations avec les communautés.

Le thème du rapport de cette année reflète notre approche commerciale de longue date, qui consiste à exploiter de façon responsable les ressources minérales pour le bénéfice de tous. Nous croyons qu’il est important de partager notre succès avec ceux qui nous entourent, y compris nos investisseurs et les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités. Agnico Eagle fait du développement minier responsable sa priorité depuis plus de six décennies, et nous avons l’intention de poursuivre sur cette lancée.

Nous présentons dans notre rapport sur le développement durable 2022 certaines des mesures importantes que nous prenons afin que les avantages de l’exploitation minière perdurent même après la clôture de nos activités, notamment le soutien des infrastructures sociales et économiques essentielles à l’amélioration de la qualité de vie de nos communautés d’accueil.

Chez Agnico Eagle, être un membre digne de confiance et estimé de des communautés locales dans lesquelles nous exerçons nos activités demeure la priorité absolue. Nous visons à établir et maintenir des partenariats solides avec toutes les parties prenantes, notamment les communautés autochtones, et nous continuons à soutenir leur développement.

Voici d’autres faits saillants du rapport de cette année :

Notre approche en santé, sécurité et bien-être qui nous a permis d’atteindre le meilleur rendement en matière de sécurité de l’histoire de notre entreprise;

Notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et à atteindre un objectif de réduction provisoire de 30 % des émissions absolues de niveau 1 et 2 d’ici 2030;

Notre parrainage du Programme de bourses d’études et de perfectionnement Leanne Baker, qui soutient l’avancement des femmes chez Agnico Eagle grâce à un programme de mentorat et de formation d’une durée de deux ans;

Notre investissement dans les communautés locales, dont 1,2 milliard de dollars en salaires et avantages sociaux pour les employés, 1,36 milliard de dollars en biens et services achetés localement et 16 millions de dollars en soutien à divers organismes et événements locaux.

Pour en savoir plus sur le solide historique d’Agnico Eagle en matière de rendement environnemental, social et de gouvernance, je vous encourage à cliquer ici pour lire la version numérique de notre rapport sur le développement durable 2022 ou ici pour consulter nos tableaux complets de données (en anglais seulement). Un résumé en français de ce rapport sera disponible sous peu.

Je vous invite également à suivre les médias sociaux d’Agnico Eagle en cliquant sur les liens ci-dessous, sur lesquels nous publierons des nouvelles sur les initiatives de développement durable mis en œuvre dans nos installations partout dans le monde.

Agnico Eagle s’engage à faire avancer et à améliorer continuellement nos pratiques d’experts en matière de développement durable grâce à l’innovation et à la collaboration. Plus important encore, nous nous engageons à assurer un développement minier responsable pour le bien de tous.

Mohammed Ali
Vice-président, Développement durable et affaires réglementaires