juillet 23, 2021

Adaptabilité. Durabilité. Responsabilité.
Notre Rapport de développement durable 2020 est maintenant disponible

28 juin, 2021

Le Rapport de développement durable 2020 d’Agnico Eagle, intitulé Adaptabilité. Durabilité. Responsabilité., reflète notre détermination à bâtir une entreprise agile, durable et responsable, même dans un contexte imprévisible.

Il rappelle l’approche que nous avons adoptée il y a longtemps déjà pour améliorer nos résultats en matière de durabilité et présente nos progrès dans le cadre d’importantes d’initiatives ESG (environnement, responsabilité sociale et gouvernance).

Agnico Eagle reconnaît le rôle important que doit jouer le secteur minier dans la lutte contre les changements climatiques. Nous travaillons activement à réduire notre empreinte carbone et à atténuer les risques liés aux changements climatiques tout en faisant croître nos activités.

NOS ACTIONS POUR LE CLIMAT : Au cours de la dernière année, Agnico Eagle a pris plusieurs mesures pour contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) :

Nous avons commencé à préparer la stratégie qui sous-tendra notre plan d’action pour le climat. Nous la lancerons en 2021.

Nous avons réalisé une première estimation de nos émissions de GES de catégorie 3, soit les émissions indirectes produites dans notre chaîne de valeur (biens et services, transport et distribution en amont, déplacements du personnel, etc.).

Nous avons commencé à aligner nos pratiques d’information en matière d’énergie et de changements climatiques sur les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), et nous continuerons d’affiner notre compréhension des risques financiers connexes et d’améliorer la transparence des informations que nous communiquons, notamment sur nos émissions de carbone.

Nous nous sommes engagés à adopter en 2021 l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Au cours des prochaines années, nous déterminerons les moyens à prendre pour y parvenir – notamment l’adoption de cibles de réduction des émissions plus précises et d’autres cibles climatiques importantes – tout en continuant d’améliorer notre bilan pour tout ce qui touche au climat.

Nous ne sommes qu’au début de notre parcours en matière d’actions stratégiques pour le climat, et nous étofferons nos mesures avec le temps afin de continuer à réduire notre empreinte carbone, à renforcer notre résilience face aux risques climatiques et à contribuer aux actions mondiales de lutte contre les changements climatiques.

Notre Rapport de développement durable 2020 présente aussi la stratégie ESG de notre entreprise et les piliers sur lesquels nous nous appuierons en 2021 et au-delà. Parmi eux figurent des initiatives clés de santé et sécurité visant à éliminer les blessures au travail, de même que des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion qui nous aideront à atteindre un degré de diversité – du front de taille jusqu’à la haute direction – représentatif des collectivités où nous menons nos activités.

Pour en savoir plus sur les moyens que prend Agnico Eagle pour s’adapter à l’évolution des circonstances, exercer ses activités de façon durable et rendre des comptes à ses parties prenantes, à ses actionnaires et à la société en général, cliquez ici pour lire la version en ligne de notre Rapport de développement durable 2020 ou ici pour consulter nos tableaux de données détaillés.

Je vous invite également à nous suivre dans les réseaux sociaux en utilisant les liens ci-dessous. Au cours des cinq prochaines semaines, nous proposerons une revue guidée des faits saillants du Rapport de développement durable 2020 d’Agnico Eagle.

Carol Plummer
Vice-présidente principale, Développement durable, Ressources humaines et Culture