avril 19, 2024
avril 19, 2024
avril 18, 2024

La mine Meliadine et le Groupe de services du Nunavut collaborent et remportent le prix Michel Létourneau 2020

19 août, 2021

29 juillet 2021, CTMN : Recevant le prix Michel Létourneau 2020 au nom des équipes de la mine Meliadine et du Groupe de services Nunavut : DE GAUCHE À DROITE : Steve Beauchemin, Surintendant du contrôle de projet; Daniel Séguin, Directeur, projets de construction; Pascal Lavoie, directeur du Groupe de services du Nunavut; Jean-Claude Blais, surintendant général; Michel Létourneau, directeur général, Santé et Sécurité (retraité); Mathieu Grenier,Surintendant de la chaîne d’approvisionnement; Guillaume Bigué, Gestionnaire du personnel duNunavut; Patrice Gilbert, Vice-président, Santé, Sécurité et Affaires sociales; Martin Plante, Vice-présidentdu Nunavut.

Tout au long de la pandémie, Agnico Eagle a mis l’accent sur la protection de ses employés et des collectivités environnantes en collaboration avec les autorités locales. Nous sommes heureux d’annoncer que nos équipes de la mine Meliadine et du Groupe de services du Nunavut sont les lauréats du prix Michel Létourneau de cette année. Cette distinction vise à souligner leur rôle déterminant dans la gestion du risque lié à la COVID-19 grâce à la mise en œuvre de tests systématiques de transcription inverse et amplification en chaîne par polymérase (RT-PCR) en temps réel.

Dès le début de la pandémie, il est devenu évident que l’accès à ce genre de test fiable et immédiat, aussi connu sous le nom de test de dépistage rapide de la COVID-19, serait essentiel pour protéger nos activités contre la propagation du virus. Cela était particulièrement vrai en raison de la nature éloignée des activités d’Agnico Eagle au Nunavut, de fréquents déplacements et l’hébergement des employés dans les installations du site minier. Agnico Eagle a été avant-gardiste et proactive dans son approche, alors que nous sommes devenus l’une des premières sociétés minières au Canada à fournir ce type de test.

Créé pour souligner les réalisations en matière de travail d’équipe, d’amélioration de la productivité, de contrôle des coûts, d’innovation, de prévention des accidents et de santé et sécurité, notre mine Meliadine, en collaboration avec le Groupe de services du Nunavut, a reçu le prix 2020 lors d’une cérémonie virtuelle pour la remise du prix le 29 juillet dernier. Notre ancien collègue Michel Létourneau, directeur général, Santé, et Sécurité (retraité), qui prête son nom au prix, était présent.

Les équipes de la mine Meliadine et du Groupe de services du Nunavut étaient fières d’avoir l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le Dr Gary Kobinger, Ph.D., directeur du Centre de recherche sur les maladies infectieuses de l’Université Laval, qui est également reconnu pour sa collaboration à la mise au point d’un vaccin et d’un traitement efficaces contre le virus Ebola. Grâce à son expertise et à ses conseils, Agnico Eagle a pu établir un centre de dépistage fiable où les résultats de test sont obtenus le jour même. Au début d’avril 2020, environ un mois après le début de la pandémie, un protocole de test pleinement opérationnel a été mis en place, et tous les employés et entrepreneurs devant se rendre au Nunavut ont dû subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée à l’aéroport. Ils ne pouvaient monter à bord de l’avion qu’après avoir reçu un résultat négatif, ce qui prend habituellement environ deux heures et demie.

« Ce fut un incroyable accomplissement afin d’assurer la santé et sécurité de nos employés au complexe minier Meadowbank et à la mine Meliadine.  Le travail acharné et la collaboration de l’équipe nous ont permis de mener à terme ce projet qui est devenu essentiel à la sécurité de nos activités », a déclaré Guillaume Bigué, gestionnaire du personnel du Nunavut.

Aujourd’hui, les protocoles de tests du Nunavut sont encore plus rigoureux, et on compte quatre centres de dépistage qui permettent de tester nos travailleurs avant leur vol en direction du Nord. Les mesures de contrôle sont également accrues pour toutes les personnes se rendant sur le site, et de nouveaux tests sont offerts sur place.

Sean Boyd, chef de la direction et vice-président, a déclaré : « L’un des jalons qui nous ont aidés à avancer par rapport aux autres sociétés minières pendant la pandémie a été d’être l’une des premières sociétés minières à tester et à mettre en œuvre un laboratoire sur la COVID-19.  Grâce à notre travail acharné et à nos bonnes idées, notre mine Meliadine, en partenariat avec le Groupe de services du Nunavut, a relevé le défi et a grandement contribué à améliorer notre capacité à assurer la santé et la sécurité de notre main-d’œuvre au Nunavut. »

« Compte tenu des défis auxquels nous avons tous fait face pendant cette année extrêmement difficile, je suis à la fois touché et fier des efforts qui ont été déployés, et de la volonté dont nous avons fait preuve pour nous protéger les uns et les autres », a ajouté le président Ammar Al-Joundi.

Félicitations à nos équipes de la mine Meliadine et du Groupe de services du pour leur intervention rapide et leur collaboration au plus fort de la pandémie afin de reprendre les activités en toute sécurité et assurer la protection de nos sites miniers du Nunavut.