mars 27, 2020
mars 27, 2020
mars 26, 2020

L’équipe du Nunavut d’Agnico Eagle remporte le prestigieux Prix de la durabilité Honorée pour ses efforts visant à perfectionner une main-d’œuvre inuite solide

04 mars, 2020

Jason Allaire reçoit le Prix de la durabilité 2020 lors du gala de l’ACPE.

L’équipe responsable des Relations communautaires, de la Formation et du Perfectionnement des employés d’Agnico Eagle au Nunavut a reçu le prestigieux Prix de la durabilité 2020 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) dans le cadre de son congrès annuel, le 3 mars 2020.

« Mines Agnico Eagle donne l’exemple à l’industrie minière canadienne dans ses exploitations au Nunavut, a fait remarquer l’ACPE en annonçant le Prix de la durabilité. L’équipe des Relations communautaires, de la Formation et du Perfectionnement des employés de l’entreprise a investi énormément d’énergie et de ressources pour perfectionner sa main-d’œuvre inuite et apporter un soutien aux communautés locales. »

L’ACPE a reconnu les efforts déployés par l’équipe pour soutenir la région de Kivalliq, au Nunavut, en mettant en œuvre des projets de formation et d’éducation et des projets communautaires dont tous bénéficient. L’ACPE a également souligné ce qui suit :

Depuis 2010, les employés inuits ont reçu 60 000 heures de formation dans les installations d’Agnico Eagle au Nunavut, notamment dans le cadre de programmes de préparation au travail, d’emplois d’été pour les étudiants et de perfectionnement de carrière personnel.

Les employés qui manquent de compétences en lecture, en écriture ou en calcul ou qui n’ont pas la confiance nécessaire pour occuper des postes de niveau supérieur bénéficient d’un soutien pour combler ces lacunes en ayant accès à des formateurs sur place.

Agnico Eagle a institué des initiatives dans les écoles qui ont pour but d’inciter les élèves à poursuivre leurs études, notamment la semaine de sensibilisation aux métiers, les visites de sites miniers et les journées d’information sur les carrières.

Des agents de liaison communautaires sont présents dans les sept communautés de Kivalliq pour offrir des renseignements sur les emplois, garder contact avec les employés et trouver des façons de soutenir les familles ainsi que la participation aux événements communautaires.

Un programme de modèles de rôle reconnaît les employés inuits exemplaires qui pourraient inspirer d’autres personnes à réussir sur le plan personnel et professionnel.

Une réserve de fonds remis en dons chaque année appuie les projets de la communauté, notamment la tenue d’un camp d’été pour enfants, l’enlèvement et le transport de matières dangereuses dans les sites d’enfouissement et la réparation de terrains de baseball.

Agnico Eagle apporte un soutien financier aux organismes établis au Nunavut qui offrent des cours d’alphabétisation et de formation professionnelle. Par exemple, une entreprise de formation dans les métiers de l’industrie minière qui œuvre dans l’ensemble de la région de Kivalliq contribue à pallier la pénurie de compétences au Nunavut en offrant aux Inuits les connaissances requises pour obtenir des qualifications utiles comme un certificat de compétences dans un métier, un certificat de cuisinier ou un permis de conduire.

Jason Allaire, directeur des Services communs au Nunavut, a pris le temps de reconnaître dans son discours la participation des membres de la communauté et le dévouement des employés au fil des ans. « Je tiens à remercier les communautés de Kivalliq pour leur confiance ainsi que l’équipe qui est présente ce soir et tous nos employés qui, jour après jour, contribuent à leur façon à l’héritage d’Agnico Eagle. Le plus important, ce sont les gens, et nous n’aurions pu y arriver sans eux. »

Félicitations à tous les membres de l’équipe des Relations communautaires, de la Formation et du Perfectionnement des employés au Nuvavut qui ont rendu possible cette réalisation !

Le Prix de la durabilité de l’ACPE reconnaît une personne ou une organisation qui fait preuve d’initiative, de leadership et d’accomplissement en vue de protéger et de préserver le milieu naturel dans le cadre d’un programme d’exploration ou d’exploitation d’une mine. Ce prix souligne également les efforts déployés pour établir et maintenir de bonnes relations avec les communautés locales. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l’ACPE ici.

Cliquez ici pour regarder une video à propos des nos activités de development durable en Nunavut. (disponible en anglais seulement)