octobre 22, 2020
octobre 22, 2020
octobre 21, 2020

L’industrie minière : Une force vive dans la reprise mondiale suivant la pandémie

15 octobre, 2020

Agnico Eagle est reconnue pour son développement économique et régional.

L’industrie minière joue un rôle central dans la reprise mondiale suivant la pandémie de COVID-19. En plus d’extraire des métaux et des matériaux essentiels au bon fonctionnement de la société, nos exploitations constituent souvent le principal employeur et le principal moteur économique de nos communautés d’accueil.

Dans la région de l’Abitibi au Québec, par exemple, Agnico Eagle est le plus grand employeur privé, comptant plus de 4 000 employés et entrepreneurs, ce qui représente plus d’un tiers des emplois du secteur industriel en Abitibi. Chaque année, plus de 250 millions de dollars en salaires et avantages sociaux sont réinjectés dans l’économie régionale par nos travailleurs, et plus de 700 millions de dollars en biens et services sont achetés auprès de quelque 600 entreprises de la région.

Le 28 septembre dernier, notre contribution à la prospérité et au développement de l’Abitibi a été reconnue par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lors du 40e gala du concours Les Mercuriades au cours duquel Agnico Eagle a reçu le prix Contribution au développement économique et régional. Le concours Les Mercuriades est un prestigieux concours annuel qui célèbre l’innovation, l’excellence entrepreneuriale et la solide performance des entreprises de la province.

Le président d’Agnico Eagle, Ammar Al-Joundi, a souligné que ce prix n’est pas seulement une reconnaissance « de ce que nous faisons, mais aussi de la manière dont nous le faisons; nous dirigeons une grande entreprise, et nous le faisons de façon à apporter une contribution maximale à nos employés, nos actionnaires et nos communautés ».

Il a ajouté que les retombées d’Agnico Eagle vont bien au-delà de la création d’emplois ou de l’achat local. Grâce aux partenariats qu’elle a établis avec des fournisseurs locaux, des établissements d’enseignement et des centres de recherche, Agnico Eagle alimente des centres d’expertise minière et d’innovation technique qui dépassent de loin ses exploitations pour s’étendre à l’industrie minière mondiale.

« Cette reconnaissance provinciale s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement régional et montre bien l’importance d’établir des relations de confiance avec nos employés et nos partenaires, a souligné Dominique Girard, vice-président principal – Exploitation, Canada et Europe chez Agnico Eagle. Recevoir ce prix montre comment Agnico Eagle et l’industrie minière peuvent poursuivre leur rôle d’important levier de développement régional. »

Ce prix cadre également bien avec la culture et les valeurs fondamentales de notre entreprise ainsi qu’avec son engagement envers le développement durable. Agnico Eagle demeurera une force vive durable dans nos communautés d’accueil en maintenant des emplois à long terme et en aidant les entreprises locales à prospérer ainsi que les économies régionales à se développer, et ce, tout en améliorant la qualité de vie de tous.