mars 18, 2024

Des temps sans précédent, des interventions sans précédent

10 avril, 2020

Comme de nombreuses autres entreprises, Agnico Eagle travaille sans relâche et dans toutes ses divisions pour faire face à la propagation spectaculaire de la pandémie de COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de ses employés et ses communautés locales.

En ces temps sans précédent, c’est la force et la résilience de nos employés, travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, qui nous aideront à relever l’un des plus grands défis auxquels nous devons faire face depuis des générations.

« Nous travaillons très fort pour trouver de nouvelles façons innovantes de minimiser la propagation du coronavirus, souligne notre chef de la direction, Sean Boyd. Je tiens à rassurer tous nos employés que nous continuerons d’en faire encore plus pour protéger notre famille Agnico Eagle, nos communautés et notre gagne-pain collectif pendant cette pandémie. Nous resterons un exploitant solide et efficace ainsi qu’un employeur attentionné et ferons preuve d’un soutien indéfectible pour nos communautés et nos gouvernements locaux. Nous continuerons d’intervenir rapidement et de faire la bonne chose tout en demeurant aussi flexibles que possible pour affronter l’avenir avec confiance. »

Voici quelques-unes des mesures prises par Agnico Eagle pour lutter contre la pandémie et protéger nos employés, nos communautés et nos sites.

Protéger nos employés

Agnico Eagle ne ménage aucun effort pour soutenir ses employés, tant physiquement que financièrement. Nous avons pris des mesures extraordinaires pour continuer de renforcer nos protocoles d’hygiène et la protection de nos travailleurs contre la COVID-19 :

• Nous avons mis en place des procédures de contrôle à nos sites afin que les personnes présentant des symptômes, les voyageurs et les personnes qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19 se placent en isolement pour éviter une éventuelle propagation du virus parmi leurs collègues de travail. Nous contrôlons en particulier les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les fournisseurs à leur arrivée sur le site en vérifiant leur température et en remplissant un questionnaire sur leur état de santé et leur historique de voyages, et ce, afin de nous assurer qu’ils ne présentent pas de risque de transmission de la COVID-19 une fois sur le site.

• Tous nos sites ont haussé les services et les normes de nettoyage et de désinfection. Nous fournissons des stations de lavage des mains et des désinfectants supplémentaires afin de faciliter leur utilisation par les employés; nous avons renforcé les protocoles de nettoyage et les mesures d’hygiène dans les pièces où se prennent les repas, dans les casiers et dans les milieux de travail; nous avons instauré des mesures d’hygiène et de prévention obligatoires strictes pour tous les employés et les entrepreneurs; et nous avons mis en place des mesures de distanciation physique strictes.

• En raison de l’éloignement de certains de nos sites, nous validons un laboratoire d’analyses mobile afin de tester sur place nos employés du Nunavut pour la COVID-19. Une unité de santé mobile est arrivée à Meliadine et comprend une équipe d’experts médicaux qui peut tester les employés et les entrepreneurs pour la COVID-19. Le laboratoire peut confirmer si le test d’une personne est positif à la COVID-19 même si cette personne ne présente aucun symptôme, ce qui contribue ultimement à protéger nos employés et nos communautés locales.

• En Finlande, les employés de notre mine Kittilä ont été invités par la municipalité de Kittilä et l’Unité de contrôle des infections du district hospitalier de Laponie à participer à une étude sur la COVID-19 dans la région de la Laponie. Chacun des employés d’Agnico Eagle Finlande qui souhaite y participer sera soumis à un test de dépistage de la COVID-19 en vue d’analyser la répartition des infections et de détecter les chaînes de transmission possibles, et d’« aider » ainsi toute la région à lutter contre la pandémie.

Protéger nos communautés

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités communautaires et les entreprises pour soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société.

• Le 19 mars dernier, après avoir longuement consulté les leaders communautaires, nous avons pris la précaution de renvoyer chez eux tous nos employés basés au Nunavut afin de réduire les risques de propagation du virus dans les communautés locales. Nos employés du Nunavut vivent dans des communautés éloignées dont les capacités du système de santé sont limitées pour faire face aux défis liés à la gestion de la COVID-19, et par conséquent, leurs familles et eux-mêmes seraient plus vulnérables aux effets potentiels du virus.

• En solidarité avec les communautés où nous œuvrons, nous donnons de l’équipement de sécurité aux services de santé ainsi que des fonds aux banques alimentaires et aux centres d’aide régionaux, en plus de soutenir des initiatives où les besoins sont les plus grands.

Protéger nos sites

Bien que les perspectives financières d’Agnico Eagle pour les prochains mois présentent un défi, nous veillons à protéger la continuité de nos activités :

• Nos sites du Québec et du Mexique sont actuellement en mode « de surveillance et de maintien » décrété par les gouvernements, et nos mines du Nunavut fonctionnent à des niveaux « d’activités réduites ». Toutefois, notre complexe Kittilä fonctionne normalement. Nous avons interrompu toutes nos activités de forage d’exploration afin de faire face à la propagation de la COVID-19, et nous mettons nos bureaux administratifs et nos bureaux d’exploration en mode de surveillance et de maintien.

• Nous nous efforçons de tout mettre en place pour continuer de maintenir la sécurité dans nos sites et nous préparer à reprendre en toute sécurité notre pleine capacité de production lorsque le moment sera venu afin de répondre à la demande mondiale de minerai provenant des autres industries et secteurs essentiels, tout en limitant la propagation du coronavirus.

• Nous avons éliminé toutes les visites non essentielles à nos sites.

• Nous avons apporté des modifications dans nos sites miniers afin de faciliter la distanciation physique. À titre d’exemples, nous avons effectué des changements d’horaires afin de limiter le nombre de personnes dans les transports, les transporteurs et les zones communes et avons installé des barrières ou des bandes de sécurité délimitant les zones et les espaces à respecter par les employés.

• Nous avons mis à jour nos protocoles d’intervention en matière de pandémie dans l’ensemble de nos divisions. Cette mise à jour fait en sorte que dans l'éventualité où un employé aurait un résultat positif à un test alors qu’il travaillait encore ou se trouvait récemment sur le lieu de travail avant son résultat positif, des procédures claires sur la désinfection du lieu de travail et des zones communes seront décrites, ainsi que la façon d’informer et de surveiller les autres personnes avec lesquelles cet employé aurait été en contact étroit. Si cet employé est dans l’un de nos sites éloignés, il existe des procédures en place pour l’isoler et le transporter en toute sécurité afin qu’il soit testé et traité.

Affronter l’avenir avec confiance

Même si les jours à venir seront difficiles, Agnico Eagle continuera de ne ménager aucun effort pour maintenir les normes les plus élevées en vue de fournir un environnement de travail sain et sécuritaire dans chacun de nos sites, maintenant et dans l’avenir. Grâce à notre force, notre résilience et notre travail d’équipe, nous continuerons de protéger nos employés et de maintenir la solidité de notre entreprise.