octobre 16, 2019
octobre 16, 2019
octobre 15, 2019

Les chauves-souris aiment les mines

19 septembre, 2019

La restauration minière mène à la protection des habitats et des espèces.

Trois espèces résidentes de chauves-souris en Ontario sont en voie de disparition, et Agnico Eagle découvre de nouvelles façons de les protéger et de protéger leur habitat. Principaux prédateurs d’insectes, les chauves-souris contribuent à l’équilibre et à la santé de l’écosystème, ce qui fait qu’elles constituent un atout unique et important pour la biodiversité tout en empêchant l’utilisation accrue de pesticides et bien d’autres choses encore.

En juin dernier, Josée Noël, notre gestionnaire de projets de restauration faisant partie de l’équipe de restauration minière, a effectué une présentation à la Conférence internationale sur l’exploitation minière et l’environnement de Sudbury qui portait sur l’intégration de la protection de la faune dans la restauration minière, en particulier la protection des chauves-souris en voie de disparition à Cobalt.

Cobalt, en Ontario, est le berceau de l’exploitation minière en roche dure au Canada et plus de 100 mines, 28 usines de concentration et 6 affineries y sont demeurées en activité pendant environ 85 ans. Notre entreprise y a également commencé son parcours – dans le secteur des mines d’argent de 1957 à 1989.

Heureusement, les anciens chantiers miniers constituent un habitat idéal pour nos amis nocturnes, et c’est pourquoi notre équipe de restauration minière a cherché des façons de soutenir ces espèces en voie de disparition. Avant de mettre en œuvre des mesures de fermeture et de restauration supplémentaires dans la région de Cobalt, l’équipe a évalué les infrastructures des anciens chantiers miniers d’Agnico Eagle afin d’assurer une température et une circulation d’air adéquates, puis elle a établi des mesures de fermeture respectueuses des chauves-souris.

Le principal but de l’équipe visait à préserver des habitats sécuritaires et respectueux des chauves-souris auxquels les gens ne peuvent accéder afin de ne pas déranger les chauves-souris ni leur nuire. Mission accomplie ! Jusqu’à maintenant, l’équipe a installé cinq portes pour les chauves-souris dans quelques-unes des mines fermées d’Agnico Eagle à Cobalt.

Félicitations à l’équipe de restauration minière pour avoir soutenu l’engagement d’Agnico Eagle à protéger la biodiversité de l’environnement.