novembre 21, 2018
novembre 21, 2018
Volume:
novembre 20, 2018

Le numérique dans les profondeurs : Agnico Eagle lance le premier réseau cellulaire souterrain privé au monde

01 août, 2018

La technologie cellulaire facilite notre vie. Qu’il s’agisse de téléphones mobiles intelligents, de montres connectées, de vidéoclavardages en temps réel ou de voitures autonomes, cette technologie ouvre tous les jours de nouvelles possibilités et présente un énorme potentiel pour l’avenir.

Mais est-ce possible de mettre à contribution cette puissante technologie sous terre, dans la mine la plus profonde des Amériques ? Sur trois kilomètres de roche et de murs épais, et dans un réseau de rampes, de corridors et d’étages où circulent d’innombrables véhicules et où se déroulent de multiples activités minières ?

C’était là le défi que devait relever Agnico Eagle lorsqu’elle a commencé à mettre en valeur une nouvelle zone minière, appelée Zone 5, située près de la surface à notre grande mine d’or LaRonde. Après avoir mené un projet pilote sur la plus récente technologie d’évolution à long terme LTE 4G – adaptée spécifiquement pour résister aux conditions souvent difficiles sous terre –, Agnico Eagle est devenue la première entreprise au monde à installer la technologie LTE 4G dans une mine souterraine en exploitation.

Et comme à la maison ou au bureau, les mineurs utilisent la technologie cellulaire numérique pour discuter avec leurs collègues, faire fonctionner l’équipement à distance, surveiller les zones de travail et explorer de nouvelles possibilités visant à extraire davantage d’or.

Lorsque le réseau a été testé pour la première fois, Daniel Paré, directeur général de l’Unité d’exploitation Nord et ancien directeur général de la mine LaRonde, a déclaré : « Je crois que nous commençons à peine à effleurer les multiples possibilités que nous offrira cette technologie dans l’avenir, mais aujourd’hui, elle ouvre la voie à de meilleures communications, à une plus grande sécurité, à une efficacité opérationnelle accrue et à une durabilité optimisée de nos exploitations. »

Les avantages liés à l’installation d’un réseau LTE 4G privé comprennent ce qui suit :

• Des communications en temps réel dans l’ensemble de la mine qui permettent aux employés d’échanger des idées, de prendre des décisions et de réagir promptement peu importe où ils se trouvent, au lieu de seulement une ou deux fois par jour aux changements de quarts de travail. À l’aide de tablettes et de caméras mobiles, par exemple, un superviseur peut discuter d’un problème et des solutions proposées avec les experts techniques de la mine qui sont en surface.
  • Un milieu de travail plus sécuritaire, grâce à la capacité de mieux suivre et surveiller la géolocalisation des employés et de communiquer avec eux dans des situations d’urgence.
  • Des activités opérationnelles plus efficaces, en raison d’une plus grande capacité de recueillir des données en temps réel pour surveiller et contrôler divers équipements à partir de la surface, ou automatiquement, au moyen de paramètres programmés. Par exemple, il devient possible de faire fonctionner une benne ou une foreuse à partir de la surface, entre les quarts de travail ou dans des zones difficiles d’accès.
  • Une exploitation minière plus durable, puisque des activités opérationnelles plus efficaces permettent d’envisager plus de possibilités rentables d’exploiter une mine à des niveaux plus profonds, ce qui en prolonge la durée de vie.

LaRonde finalisera l’installation de la technologie LTE 4G dans la mine à la fin de 2018, ce qui nécessitera environ 50 kilomètres de câbles pour établir le réseau souterrain privé (conçu pour prévenir les interférences avec les autres systèmes) au coût de près de deux millions de dollars – ce montant comprend l’achat du réseau, des logiciels, du matériel informatique et de 300 téléphones cellulaires ainsi que les droits de licence et les frais d’installation.

Ce projet innovateur s’est déjà acquis une reconnaissance à l’interne et à l’externe. L’équipe de LaRonde – dirigée par Alain Larose, Surintendant adjoint, entretien, Ghislain Couture, Superviseur général, electrique et Sylvain Bernier, Technicien electrique – a reçu le prix interne Michel-Létourneau d’Agnico Eagle qui souligne le travail d’équipe et l’innovation dans le milieu de travail. En mai dernier, le projet a aussi remporté le prix ICCA 2018 (International Critical Communications Award) pour la Meilleure installation de communications critiques sur un site unique. L’ICCA rend hommage à ceux qui repoussent les limites de l’innovation technologique dans les communications critiques.